lundi 26 mai 2008

Mea culpa

Ce matin je fais mon mea culpa. Je sais pas si c'est normal, mais j'adore regarder les gens. Laissez ma tête partir sans la retenir et plonger dans une univers de rêve. Imaginez ce a quoi peut ressembler la vie des gens. Imaginez les plus grand drame et les idées les plus folles. Je suis une pro dans ce domaine. Et quoi de mieux que d'alimenter notre imaginaire que d'aller passer plusieurs heures dans une salle d'attente...J'en viens parfois a des conclusions plutôt déroutante. En une journée hier j'ai eu droit a un buffet complet de gens tout aussi diffèrent qui aurons permis a mon cerveau de partir en voyage l'espace de quelques instants...

Une dame, début quarantaine, d'origine iranienne sors du bureau. Un enfant de 5 ans et un bébé nouveau dans un pousse-pousse. Je m'imagine alors son soulagement, enfin le calvaire de l'attente avec deux enfants en bas âge est terminer. Au lieu de se diriger vers la sortie, elle retourne plutôt s'asseoir dans la salle et prend bébé 2 sur elle. Le bébé a probablement faim et a voir l'exaspération sur son visage elle préfère sans doute le nourrir afin de ne pas entendre les cris durant le retour a la maison. Deux heures passe et la dame est toujours assise parlant joyeusement avec les dames autour d'elle. C'est alors qu'une femme lui demande pourquoi elle ne quitte pas l'endroit puisqu'il semble clair qu'elle a terminer ici. La femme s'exclame alors qu'elle attend que la salle 2 se libère car elle crois avoir oublier la bavette de bébé a l'intérieur. Une bavette de bébé se trouve facilement dans un magasin du dollar...Mon esprit s'enflamme, peut être est-ce une des rares fois ou elle peut discuter tranquillement avec d'autre femme. Ou peut-etre pire, le père des enfants est peut être très contrôlant et le fait de revenir a la maison signifie pour elle un éternel calvaire ou la liberté n'est pas aussi présente! Mais il y a une raison, personne n'attendrais dans une salle de clinique 2 heures avec deux enfants pour une simple bavette...

Il y a ce couple très diffèrent un peut plus loin. Un couple d'une originalité qui défis mes pensées. Elle,jeune vingtaine d'apparence très rebelle tout de noir vêtu, maquiller pour un show heavy metal. Lui quarantaine avancer, un handicap physique et mental asse prononcer. Qu'on t-il en commun? Comment leur amour est-il née? autant de question sans réponse qui m'obsède au point tel ou 24 heures plus tard je cherche encore c'est réponse..

Un peut plus tard, ce couple d'une trentaine d'année, avec eux, un jeune garçon d'environ 3 ans. Ce couple semble tellement lier. Je ne les connais pas, mais je peut ressentir tout l'amour qu'ils peuvent ressentir l'un pour l'autre. Ont peut lire facilement dans leur yeux l'inquiétude du a l'état de santé de leur petit bonhomme. Probablement rien de majeur mais je les imagines dans une semaine lorsque jeune homme sera de nouveau un petit garçon plein de santé courant un peut partout. Une famille heureuse et aimante j'en suis persuader...

Et moi! quel énergie les gens ressente de ma petite personne? quel sont les pensées que les gens ont lorsque je passe prêt d'eux? Hier, quelqu'un qui me regardait avait-il pitié de mes joues rouge et de mes yeux vitreux? Est-ce que je semblais quelqu'un de fondamentalement heureuse? Ou au contraire je fesais questionner bien des têtes?

Encore une fois tant de question sans réponse. Mais j'essaie dans c'est moments d'imagination de me rappeler que je croise c'est personne tellement rapidement que je ne peut juger c'est personne a une seule vues.. a une seule sensation et que peut-etre comme moi outre l'état de la journée je suis peut être une personne aussi différente dans les autres sphères de ma vie.... Mais c'est tellement agréable imaginez! Et vous? faites vous parfois ce genre d'exercice quand vous croiser des gens qui sortent de l'ordinaire?

Aucun commentaire: