mardi 19 février 2008

La volante!

Si vous appartenez au milieu de la santé vous savez ce que volante signifie.
Je suis sur l'équipe volante depuis un peut plus d'un an. Ca signifie que j'ai
la formation nécéssaire pour aller sur tous les départements d'un hôpital.
En passant par l'urgence, les soins intensif etc...

Hier a mon grand bonheur (vraiment) j'étais scéduler a l'aquarium.
L'aquarium c'est THE lieu ou les gros cas de psychiatrie sont acceuilli en attendant l'avis d'un medecin. Pour vous donnez une idée de l'intensite de cette place nous avons un bonus de 4,25 (hooo) par jour. Je suis donc payer moin de 5$ pour aller m'enfermer dans une boite de verre barrer! Avec les cas dit dangereux! Je dois avouer, que j'aime a l'occasion travailler dans cest lieux ou tout doit etre mesurer.Passant de l'intensiter d'un regard allant jusqu'au ton de voix car tout peut etre prit pour une menace. Que voulez-vous j'aime quand sa bouge.

Hier cependant, j'en est eu pour mon argent...A mon entrée a 8h00, 3 hommes se trouvait a l'interieur. Donc un qui devait avoir les biceps plus gros que ma tete. Il y a dans les maladies mental un phénomene asser grand de manipulation. Les grand malade sont souvent des As de la manipulation. Lorsqu'on travail en psychiatrie ont nous remet un petit bouton panic qu'on doit accrocher sur nous au cas ou un patient s'en prenderait a nous. C'est armer de mon petit bouton que je suis entrée dans l'aquarium.

-Monsieur muscle: Eye la flo, c'est toi qui s'en viens nous surveillez aujourd'hui.

-Moi encore endormi: c'est sa !

-Monsieur muscle: Oin, ca fait peur une tite madmoiselle comme toi

-Moi dans ma tête: (argggg)

Tout va relativement bien jusqu'a ce que le deuxieme monsieur decide de se reveiller. Il n'a même pas fini d'ouvrir les yeux qu'ils me demandent d'une voix asser autoritaire: Donne moi mon pepsi! En psychiatrie, aucun object n'est tolerer. Partant des souliers jusqu'a la bouteille d'eau. Tout est séparer et ranger dans un petit casier barrer. Alors, je vais chercher la cle qui se trouve de l'autre côter de l'aquarium, lui verse un verre raporte la bouteille (un 2L) dans le casier retourne porter la cle, je reviens a ma chaise (bolter apres le mur) qu'il me demande deja jen veut encore (arggg) Recommence le manege. Je lui donne donc deux verre et les remplis les deux en me disant que je ne passerais pas la journée a verser des verre de pepsi. A peine ai-je retourner a ma place qu'il me crie que c'est verre sont terminer. Deja que j'ai pas fait la bitch (ils ont droit a une demande a l'heure) je me dois donc de lui dire que le prochain sera dans une heure. Monsieur na pas aimer....

Il se leve et se dirige a 2 pouces de mon visage:
-J'ai dit que j'avais soif!

Règle de base en psy:
- Ne jamais détourner le regard meme si ont a envie d'apeller a l'aide.
- Lorsqu'un individu entre dans notre bulle, ont doit se lever pour le faire reculer.
-Etre toujours la personne le plus pret de la porte pour ne pas se faire prendre dans un coin.
-Parler d'un voix ferme mais calme pour ne pas qu'il se sente menacer.

C'est du haut de mes 5 pieds et quelque pouce que je me lève. Le gars n'est cependant pas tellement epeurer (vraiment) Je lui dit aussi a 2 pouces du visage que je ne lui recervirait pas avant une heure et que peut importe ce qu'il fera ou dirat rien ne me fera changer d'idée. Je dois être pas pire parcequ'il tourne les talons et retourne a son lit. Fiou....

Quelques minutes plus tard, un autre me demande une cigarette. ( Certain cas ont l'autorisation d'aller fumer a l'exterieur). Je retourne chercher la petite clé et me dirige vers le casier. Je n'est cependant pas le choix de me mettre au coin opposer de la porte puisque les casiers si trouve. C'est alors le moment que monsieur muscle et mister pepsi decide de venir me faire un brin de jasette.

-Monsieur muscle: ouvre mon casier j'ai des trucs a prendre.
-Moi de demander: Que veut tu dans ton casier?
-Monsieur muscle: mon sac de plastique.

(Les sacs de plastique sont un des pires items a ne pas laisser trainer. Il peut etre servi pour se suicider ou pour attaquer quelqu'un en lui enfoncant sur la tête pour l'étouffer. Vous regardez vous sacs d'épicerie d'une autre facon hein !!haha)

-Moi: non desoler je ne peut te laisser de sac ici.
-Monsieur pepsi de répondre: Tu commence vraiment a me tomber sur les nerfs toi. Si ont décidait maintenant de te peter la geule tu serais vraiment mal foutu.
-Moi qui pense: (je sais)
-Moi de répondre: Écoute, tu me parleras pas comme sa. Voit tu mon petit bouton ici. Si j'appuie dessus en l'espace de quelques secondes seulement le code blanc sera lancer dans l'hopital.

(Code blanc: Lorsque le code est lancer une équipe spécialiser pour les cas de violence est alors averti partout dans les haut parleur de l'hopital. Elle constitut une équipe d'une dizaine d'homme qui s'empresse d'acourir sur les lieux. Il faut mentionner que c'est tres impressionnant. En quelques temps a peine tu les entends arriver en courant peut importe ou tu te trouve dans l'hopital et avec eux pas de niaisage. Sa a l'air a chaque fois d'un film d'action. Ils arrivent tous en même temps et n'on pas vraiment de sourire au visage. Un peut dans le genre des policiers armer quand ils arrivent sur les lieux de violence. Même le plus audacieux en perde le contrôle.

-Monsieur pepsi et monsieur muscle un peut fiere d'eux me demande alors ce qu'ils feront.
-Moi: Vous voyez les lits ils ont a chaques extremiter une large bande de cuire. Lorsqu'il arriveront ils vous contentionnera alors les pieds et mains a ce lit. Et si jamais vous continuez a crier ou a être violent c'est alors une infirmiere qui arrive pour vous piquer un calmant. Pensez-y bien. Avez-vous vraiment envie de passer la journee attacher a vos lits....

Je crois qu'ils ont compris que même si la flo est petite et semble sans défense ils ont interet a rester tranquille. Finalement, J'ai eu droit a une journée relativement bien. Puisque j'ai renconter mon aventure a mes collegues lors de ma pause les gars passait a tour de role au demi heure s'informer si tout était ok. Bizard hein, mais la petite mademoiselle na vraiment pas eu a repeter de la journée!

2 commentaires:

SuperCath a dit…

Ouf!
T'as beaucoup de sang froid!

J'ai un ami qui a travaillé comme gardien de sécurité dans un hôpital et il me racontait justement certains cas où il devait immobiliser des patients en psy pour les mettre en contention.

C'est du sport pas à peu près!

The Green Head a dit…

Houlala !! T'as effectivement beaucoup de calme. Le sang m'aurait fait trois tour juste d'être dans l'endroit clos lollll.