jeudi 23 octobre 2008

La vieillesse

Aujourd'hui, je dois faire mon méa-culpa. A mon travail, je change de département chaque jours, et comme tout le monde, j'ai mes endroits préférée, mes gangs, mes spécialités bref comme dans tout dans la vie il y a des places ou c'est plus agréable et d'autre ou ont attend patiemment que l'horloge pointe la fin de la journée. Hier était une de c'est interminable journée pour moi. Pourtant, je me suis lever du bon pied et le fait d'aller travailler ne me dérangait pas tellement. Lorsqu'on ma assigner mon étage, je dois cependant admettre que j'ai vite désenchanter. Pendant nos stage, ont effectue plusieurs spécialités et pour différente raison, je me suis rendue compte que les soins aux personnes âgée sont ceux qui m'intéresse le moins. Le fait de me retrouver face a c'est personnes au vécu allonger me bloque un peut. Il faut quand même préciser, qu'a l'unité ou nous sommes, c'est personnes sont en soin lourd et bien souvent en attente d'une endroit plus adéquate pour être loger. Les cas d'alzheimer et de démence sont trop fréquent. Bien que je suis consciente du fait que ce soit une maladie, je trouve toujours difficile de communiquer avec une personne qui na pas toute sa tête et qui divague constamment. C'est malade ont de plus bien souvent une colère immense en eux qui leurs font trop souvent dire des mechanceté un peut trop directe a quinconce qui veut leur prodiguer un soin. Bref, il faut une patience d'ange et malheureusement, dans ce domaine bien précis je ne l'est pas toujours. J'essaie tant bien que mal de me parler pour rester zen, mais soit je suis toucher au larme, ou alors j'ai plutôt l'effet contraire de ne plus être capable de tolérer les comportements. Bref, c'est de loin la place ou je me sens le moins a l'aise et ou j'ai la profonde impression de ne pas être au meilleur de moi même. Mes compétences personnel sont a d'autre niveau. Après tout, c'est bien ainsi puisque sa permet de créer une équipe de travail diversifier.

Toujours est-il, qu'hier après midi pour une très rare fois, j'ai terminer mon travail bien avant l'heure de la fin de mon quart. Je suis donc aller m'asseoir a coter d'une dame qui me semblait sympatique et nous nous sommes mis a jaser. Elle en était a un tout début de la maladie atroce qui est l'alzheimer. Quelques secondes elle perdait la carte et l'instant d'après avait vraiment toute sa tête. Tout a coup, elle m'indique que samedi sera une grande journée pour elle puisqu'elle fêtera sont 100 ème anniversaire de naissance. Ne sachant trop si elle disait vrai, j'ai jeter un coup d'oeil sur son bracelet pour me rendre compte qu'elle avait raison. Puis, son sourire c'est lentement envoler de son visage et c'est yeux se sont remplie d'eau en me disant qu'elle n'aura pas de fête spécial puisque c'est enfants pensait que de toute façon elle n'avait plus sa tête et qu'elle ne se rendrait pas compte de l'événement....un vrai coup au coeur je vous jure. Une larme, une simple a lentement couler sur sa joue froisser, et sa main est venu prendre la mienne. J'ai sentie dans ce petite geste une chaleur incroyable sortir de cette vieille dame. J'aurais voulu la prendre dans mes bras et effacer cette peine en elle...mais j'ai plutôt rester figer. Pourquoi? peut-etre par peur de vivre un jour la même chose? par insécurité? par orgueil? je ne sais vraiment pas. Mais ce matin, je me jure une chose. Je passerais samedi dans la journée sur mon quart de travail poser un léger baiser sur sa joue froisser dans l'espoir de faire un peut de bonheur a cette dame chaleureuse...c'est une promesse!

4 commentaires:

Godzy a dit…

J'ai lu attentivement ton billet et ton histoire avec la dame m'a fait verser une larme.

J'ai travaillé comme intervenante / préposée auprès d'une clientèle souffrant d'Alzheimer et ça a été une des expérience les plus enrichissante de ma vie. Et des histoires comme celle que tu racontes me touche beaucoup, pour en avoir vécue moi-même et pour avoir côtoyer ces gens et leur famille.

Je suis certaine que ton petit geste sera grandement apprécié. Ces gens là ne demandent parfois qu'un peu d'affection et qu'on pense à eux ... qu'on se souvienne d'eux.

Byzou a dit…

Aaaaahhhhh... je trouve ça tellement triste quand les enfants, se désinvestissent ainsi!
Ils oublies qui les a mis au monde ou que sans cette personne ils n'existeraient pas...
Je peux comprendre qu'ils ne veulent ou peuvent pas en prendre soin à la maison... mais ils pourraient au moins continuer d'en prendre soin régulièrement en allant les voir. C'est triste.

Anonyme a dit…

ahhhhhhhhhhhhh c'est dont ben triste,,,,,,, j'espere que tu es allée la voir pour lui souhaiter bonne fete ces gens la on besoin du monde comme toi ........

jtaime poulette tu es la meilleure :)
ISa xx

Chiquita Banana a dit…

Je suis très touchée par cette histoire! Je trouves que tu as une très belle sensibilité et un grand coeur!