mardi 9 juin 2009

1,2,3,4,5...

Hormone, hormone...je remarque depuis quelques semaines combien les gens peuvent avoir l'esprit fermer et cela même encore en 2009. BG et moi, avons choisi pour la venu de crevette de lui offrir un petit derrière tout en coton. Et oui, nous tenterons l'expérience des couches lavable. Pour différentes raison importante pour nous, la première et non la moindre par soucis de l'environnement. Parce que un bébé utilisera pendant les premières années de sa vie environ une tonnes et demi de couches. Pour raison d'économies, je n'est pas envie de mettre 1800$ (coût relier a l'achat de couche jetable dans la vie d'un enfant) et que je préfère mettre c'est sous la dans un compte en banque au nom de la petite crevette qui pourra lui être utile plus tard. Nous avons par contre, choisi de faire des couches jetable (Bio) une utilisation régulière la nuit et lors de nos sorties de quelques jours a l'extérieur de la maison.

Par contre, en aucun cas je juge les gens qui utilisent les couches jetable, parce que je comprend parfaitement les différentes raison qui poussent les gens a utiliser des couches jetable. Et jamais depuis ma décision ( qui remonte a bien longtemps avant l'arrivée de crevette) n'est fait de grand sermon aux personnes parce qu'il n'utilisait pas de couches en coton.

Mais, depuis quelques temps, lorsque le sujet embarque dans la conversation et que je mentionne le fait que nous voulions opter pour cette voix j'entends constamment des commentaires super négatif. Je ne sais pas si les gens me prennent pour une écervelé mais ils prennent tous le temps de m'expliquer que je devrais laver mes couches moi-même et que c'est vraiment degeut. Que je suis probablement un personnage sortie tout droit du monde de l'horreur a l'idée de faire tremper des couches remplie de déchets corporel. Ont s'entend ici que nous ne sommes plus aux temps de nos grand-mère qui en plus de devoir laver les couches de cotons devait les frotter a la main. Aujourd'hui, nous avons simplement qu'a ouvrir la porte de la laveuse, jeter les couches ajouter un peut de savon peser sur le piton et le travail ce fait instantanément....pas si pire messemble non? Bref je suis toujours déstabiliser lorsque j'entends des commentaires négatifs, ne pas vouloir sois-même utiliser cette technique d'accord parfais je n'y vois aucun inconvénient, mais a leurs voir le visage changer, ont croirais que je viens de leur demander de me faire eux même une brasser de culottes...

Je ne me fais pas tellement d'idées je suis consciente que j'aurais toujours des commentaires désagréable face au choix, peut importe lequel il sera dans n'importe quel situation. Et que je dois m'habituer a cette mauvaise habitude qu'on les gens a juger les gestes des autres. Je vais me contenter de sourire et de regarde le gros popotin de petite crevette dans c'est culotte de coton parce que sa fait tellement une belle grosse paire de founes a croquer! Et je vais continuer de tourner ma langue sept fois avant de dire ce que je pense tout bas aux gens qui décide eux de me dire tout haut ce que je n'est pourtant jamais demander. Je commence tout de suite...
1,2,3,4,5...

6 commentaires:

Marie-Lo a dit…

moi je ne peux que t'encourager dans ta démarche! Pour notre part, mon chum et moi avons aussi décidé d'utiliser des couches lavables pour notre petite puce! Elles sont tellement belles! Elles sont très absorbantes, douces pour les fesses de bébé, préviennent l'érythème fessier et c'est même prouvé que le bébé devient propre plus vite, car il ressent la sensation d'être mouillé, ce que les couches jetables ne font pas! Tu peux aussi regarder si tu as droit aux prestations offertes par diverses municipalités en ce qui concerne les couches lavables.. ce n'est p-e pas grand chose (car oui les couches lavables coûtent cher à l'achat) mais c'est mieux que rien! :) Pour ton option d'utiliser des couches jetables la nuit, je te conseille plutôt une couche moulée en bamboo avec un cache-couche par dessus! Ma petite peut facilement faire une nuit avec une seule couche.. c'est hyyyyper absorbant et vraiment doux!!! Pour le reste tu auras à choisir entre les couches à poche (plus absorbantes)et celle toute en un qui s'utilisent comme une couche jetable!
Si tu demeures dans le coin de Mtl je te conseille la boutique calins et popotin! Ils ont pratiquement toutes les sortes de couches, le personnel est très gentil et répondent à toutes nos questions! J'ai les couches Omaïki et je les adore!!!
J'ai été chanceuse, car dans mon entourage je n'ai pas eu de commentaires négatifs... peut-être un peu de perplexité.. mais ça reste avant tout notre choix! Et pis pour le lavage.. mon dieu, c'est tellement rien!! :)

Chiquita Banana a dit…

Bravo!!!

Y'a un collègue à la job qui utilise ce genre de couche, et c'est loin d'être aussi "dégueu« qu'avant.

Si tu veux un bon spot, sur la Plaza St-Hubert, ya un magasin avec des couches écolos et des portes bébés comme les africains. C'est à coté du gros magasin de Photo Lozeau.

Y'a aussi des serviettes hygiéniques et plein des trucs écolos pour le corps

Bonne chance!

Anonyme a dit…

Et bien moi je trouve que c'est une excellente idée et je compte bien faire de même lorsque j'aurai un bébé. Je t'encourage et laisse nous savoir comment ça se passe!

SuperCath a dit…

Je suis toooootalement d'accord avec toi!
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure des couches lavables moi aussi et c'est fou à quel point les gens essaient de nous décourager!
Ok, c'est sûr que ça sera pas toujours facile... Oui, c'est de la job de plus, mais come on, on n'a pas des laveuses à tordeur non plus de nos jours!

Vu la petite grosseur de bébé, j'ai dû faire un compromis pour les premières semaines et utiliser des jetables et j'ai tellement hâte de pouvoir essayer mes belles couches lavables! Les jetables ont beau être "pratiques", mais ça m'écoeure tellement de devoir produire autant de déchets! Habituellement, je produis 1-2 sacs à poubelle par semaine et au moins le double en recyclage. Présentement, je dois vider ma poubelle aux 2 jours à cause des couches! Je passe facilement 60 couches par semaine! C'est énorme!!! Vivement que bébé soit plus gros pour entrer dans mes lavables!

En plus, il y en a des tellement jolies sur le marché maintenant en plus! C'est difficile de se retenir d'en acheter plein!

Je connais un excellent site de références sur les couches lavables... Envoie-moi un courriel si tu veux l'adresse.

Anonyme a dit…

j'veux pas peter ta baloune pitoune, mais p-t que le monde qui te font ses face la ce sont des personnes avec des enfants.. quand on en a pas c'est une autre paire de manche.. je comprend tes desirs ecolos et tout .. mais apres avoir investis 500$ dans tout l'achat de couche de coton, et apres avoir uses a la corde mes bonnes intention. change le bebes aux heures parceque sinon il baigne literalement dans son pipi, et que les 3/4 du temps les champignons se mette dans ca et que tu ramasse les fesses de ton petit bebe en chou fleur .. tu verra que couche de coton egale pas seulement a ouvrir la porte de ta laveuse et a jetter ca dedans conmme tu dis..

entuka Bonne chance! ;o)

PS.....pis si tu fais par soucis d'economie, detrompe toi ca ne coute pas moin cher des couche de coton, vu les lingettes que tu dois utliser, l'eau , le savon l'electriciter, et le temps consacrer .. tu verra y a rien d'économie dans ca!

Brind folie a dit…

@Marie-lo:Merci pour les infors, je vais regarder attentivement pour la petite subvention de ma ville.

@Chiquita: Ha non pas encore une autre raison d'aller magasiner a la plaza!!

@Anonyme: Merci merci!

@Supercath: Je t'envoie un email rapido pour les infos merci

Anonyme: Ne t'en fais pas tu ne pete pas ma bulle il est bon aussi de voir les deux cote de la medaille